Où dois-je placer mes caméras de surveillance domestiques ?

Première étape relevée avec succès : vous avez fait l’acquisition de plusieurs caméras de surveillance. Cependant, une question persiste… Où placer vos nouveaux systèmes de sécurité ? Entre côté pratique et contraintes techniques, l’équipe d’Alarme De Clerck installe votre vidéosurveillance de manière à vous garantir un maximum de protection.

Installer ses caméras de surveillance à l’extérieur

Mieux vaut prévenir que guérir ! Vous souhaitez dissuader les cambrioleurs d’entrer par effraction ? Placez votre système de sécurité de manière à ce qu’il soit parfaitement visible. Au contraire, si vous désirez les surprendre en plein délit, faites preuve de discrétion. Par souci d’esthétisme, il est également possible de limiter l’exposition de vos caméras. Attention, cependant, à ne pas jouer avec le feu.

Commence alors une partie d’échecs… Votre vidéosurveillance doit être installée à des endroits stratégiques. Règle numéro un : surveiller les lieux sensibles comme les différentes voies d’accès. Garage, porte d’entrée, porte arrière, allée et grandes baies vitrées, veillez à bien prêter attention aux divers endroits par lesquels un intrus pourrait entrer.

De manière générale, les caméras sont placées à 2 ou 3 mètres du sol. L’objectif ? Éviter qu’elles ne soient directement accessibles à des individus mal intentionnés et visualiser aisément leurs visages. Ensuite, d’autres éléments sont à prendre en considération :

  • l’orientation de la caméra : l’idéal est de désaxer légèrement la caméra et de filmer de biais pour qu’elle ne soit pas repérée trop vite.
  • les zones d’obstructions : les murs, arbres et autres obstacles naturels peuvent réduire votre champ de vision.
  • la météo : la lumière du soleil comme un temps pluvieux peuvent avoir un impact sur la visibilité de l’écran. Il est donc préférable d’orienter sa caméra sous la ligne d’horizon, juste en-dessous du toit. À noter cependant : de nos jours, les fonctions HDR et WDR éliminent les problèmes de contre-jour.
  • la vision nocturne : si votre cour ou jardin est mal éclairé(e), n’oubliez pas de choisir une caméra à option infrarouge pour être aussi en sécurité la nuit.

Placement de caméras à l’intérieur : quels endroits privilégier ?

Le premier réflexe à avoir est de surveiller le hall d’entrée. Les pièces qui donnent sur votre porte arrière et les escaliers sont également à privilégier. Autre astuce : protéger les différents lieux où sont dissimulés vos objets de valeur.

Les caméras IP avec vision infrarouge et détecteur de mouvements sont idéales pour un usage en intérieur. Pensez-y !

Les derniers “détails” à régler

Bien connaître le fonctionnement du système de sécurité choisi est primordial pour éviter tout problème technique. Ainsi, si les caméras IP n’ont aucunement besoin d’un fil relié à un enregistreur, ce n’est pas le cas des caméras HDCVI.

Le second point qui devrait attirer votre attention est la proximité d’une source d’alimentation. Votre système de sécurité fonctionne-t-il avec une alimentation électrique ou grâce à une batterie ?

Enfin, n’oubliez pas d’avoir une couverture réseau optimale chez vous si vous souhaitez installer des caméras wi-fi sans fil. Faites également appel à un professionnel pour sécuriser votre système contre tout risque de hacking.

Besoin d’évaluer le niveau de sécurité de votre maison ? Vous souhaitez avoir un regard professionnel sur les meilleurs endroits où placer vos caméras ? Alarme De Clerck vous propose un audit de sécurité gratuit.

Protégez dès maintenant votre maison et votre famille grâce à nos systèmes de sécurité.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
Linkedin
Partager sur email
Email

A propos

Situés à Charleroi et à Namur, nous sommes experts en installation et réparation d’alarmes, de systèmes antivol, détection d’incendie avec ou sans contrat de maintenance.

Tous nos techniciens et installateurs sont certifiés INCERT, sous le numéro A0012, mais également agréés par le Ministère de l’Intérieur sous le numéro 20-1510-07.

Suivez-nous !

© Alarme De Clerck 2020 | Conditions générales | Vie privée | TVA : BE0461 785 029

Réalisé avec ❤ par