Domotique et sécurité : la technologie connectée qui protège votre maison

Imaginez… Une maison intelligente qui s’adapte à vos besoins et à vos attentes, une protection renforcée grâce à des simulations et des alertes en temps réel…  Non, nous ne sommes pas dans le futur ni dans le film Home Alone. Grâce à la domotique, prenez le contrôle de votre sécurité !

Domotique pour la maison : quels sont les avantages de cette nouvelle technologie ?

La domotique. Vous avez déjà entendu ce terme, mais une image floue s’impose à votre esprit lorsque vous y pensez ? Cette technologie regroupe tout simplement un ensemble de techniques visant à automatiser et à programmer votre habitation. Ouverture des volets à distance, chauffage qui s’enclenche dès votre réveil… Concrètement : elle vous apporte un gain de temps précieux, vous facilite le quotidien et réduit votre facture énergétique.

Mais la domotique, c’est également le summum de la sécurité ! Elle présente avant tout un intérêt préventif pour dissuader les intrusions.

Vous avez prévu de passer un week-end à la mer ? N’ayez plus peur de créer une opportunité pour les cambrioleurs : vous pouvez simuler une présence humaine en allumant les lumières ou la télévision à des moments précis de la journée. En bref, vous supervisez l’ensemble de votre installation à distance. Il est, par ailleurs, possible de programmer des actions spécifiques selon un horaire prédéfini, de vérifier leur fonctionnement, mais également de les annuler.

Couplée à un système d’alarme, cette sécurité scénarisée peut aussi jouer un rôle concret lors d’éventuels cambriolages.

Le système d’alarme domotique : un allié de choix contre les cambrioleurs !

Système d'alarme domotique contre les cambrioleurs

En cas de tentative d’intrusion, vous recevez immédiatement une notification en temps réel via un sms ou un email. Le poste de police le plus proche est également tenu au courant d’un éventuel problème à votre domicile.

Bien entendu, votre alarme se déclenche toutes sirènes hurlantes et, dans la plupart des cas, suffit à faire fuir le voleur. Grâce à la domotique, vous avez en plus la possibilité de commander l’ouverture de vos volets ou de l’éclairage afin de faire peur aux intrus. Piloter votre système de sécurité fait également partie des tâches quotidiennes de ce système : armement partiel, total ou désarmement.

Les personnes disposant d’une technologie domotique connectée à un système de vidéosurveillance comme une caméra IP peuvent également visualiser l’intérieur et l’extérieur de leur domicile via leur smartphone, leur tablette ou leur PC. Vous pouvez, entres autres :

– Zoomer sur un détail bien précis
– Faire pivoter votre caméra
– Écouter ce qui se passe à l’intérieur de votre logement
– Envoyer un message à distance
– …
« Mais alors, quelle est la plus-value de la domotique vis-à-vis de la vidéosurveillance connectée ? » Pas de précipitation, nous y arrivons !

Si ces deux méthodes partagent effectivement des avantages similaires, il ne faut pas oublier que la domotique est un système complètement centralisé. Tout est géré selon un seul point, ce qui facilite grandement votre vie. Sans oublier un élément fondamental : la sécurité ne concerne pas seulement les cambriolages, elle englobe également les risques d’incendie et d’inondation. Dans ce cas précis, seule la domotique peut vous venir en aide.

Une maison connectée pour protéger des risques d’incendie et d’inondation

La domotique pour prévenir le risque d'in

La domotique renforce la sécurité de votre domicile, mais pas seulement contre les voleurs. Elle s’avère pertinemment efficace pour prévenir les feux naissants et le risque d’inondation.

Comment ?

  • En intégrant des détecteurs de fumée et une alarme anti-incendie qui prévient les pompiers et déclenche vos extincteurs d’eau,
  • En éteignant automatiquement tous vos appareils électriques quand vous sortez de chez vous,
  • En fermant tout simplement les arrivées d’eau.

De quoi se sentir en sécurité !

Quid des piratages et des vols de données ?

Un argument souvent mis en avant par les détracteurs de la domotique est son risque de… piratage. Ironique puisqu’il s’agit d’un système supposé accentuer la sécurité, mais en partie véridique. Comme il est connecté à Internet, votre système domotique pourrait potentiellement être attaqué par un tiers, qui aurait alors la possibilité d’accéder à vos appareils et de les contrôler.

Cependant, SOYEZ RASSURÉ : Alarme de Clerck a toujours privilégié votre protection. Faire un bond en avant technologique, oui. Ne pas penser à la fiabilité de son nouveau système, non. Voilà pourquoi nous vous proposons de mettre en place une technologie domotique possédant PLUSIEURS NIVEAUX DE SÉCURITÉ.

Maison connectée et domotique - la sécurité du système

Le nom d’utilisateur et le mot de passe

Pour vous connecter à votre réseau wi-fi, puis à votre système domotique, il vous faut un nom d’utilisateur et un mot de passe. Une méthode traditionnelle qui constitue un premier niveau de sécurité efficace si vous utilisez des identifiants forts, différents pour chaque appareil et que vous les changez régulièrement.

Petit conseil supplémentaire : il est recommandé d’utiliser une connexion internet locale, même lorsque vous vous connectez à distance.

Le cryptage des données

Dans ce cas précis, les informations sont communiquées grâce à des messages codés sous forme de chiffres. Résultat : elles sont parfaitement illisibles pour des individus externes.

Le cloud sécurisé

L’ensemble de vos connexions à distance est réalisé via un serveur cloud. Traduction : toutes les données envoyées de votre smartphone/tablette à votre serveur et celles transmises de votre serveur à votre réseau domestique sont totalement brouillées. Une personne mal intentionnée ne peut donc pas prendre – littéralement – possession de votre maison.
___________________________________________________________________________

Alarme De Clerck vous conseille dans la meilleure manière de protéger votre habitation grâce à des systèmes domotiques ultra-performants et 100% sécurisés.

Demande de devis pour système d'alarme

Partager cet article

Facebook
Twitter
Linkedin
Email