Quels sont les différents types de détecteurs liés à une alarme ?

Les détecteurs d’intrusion comprennent l’ensemble des détecteurs d’alarme dont le rôle est de déceler une violation dans un local ou un espace. Ils se déclinent en deux variantes, les détecteurs périphériques et les détecteurs volumétriques. Chaque type de détecteurs ayant ses propres spécificités, il convient de maîtriser leurs caractéristiques pour bien les choisir, mais surtout afin de les installer aux endroits appropriés.

Ainsi, pour une installation optimale, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste de détecteurs d’incendie.

Les différents types de détecteurs liés à une alarme

Il existe plusieurs sortes de détecteurs couplés à un système d’alarme.

  • Les détecteurs de fumée : ils servent à détecter automatiquement et de façon précoce un début d’incendie. Depuis 2015, ils sont obligatoires dans toutes les habitations et les milieux professionnels et permettent de déclencher l’alarme anti-incendie dès que la fumée s’échappe. De façon pratique, son mode de fonctionnement consiste à identifier un départ de feu. Lorsqu’il est compatible avec le système d’alarme maison, le détecteur incendie va émettre un signal sonore et visuel puis envoyer automatiquement une information à la centrale de surveillance ou au propriétaire. Le détecteur d’incendie doit être installé dans un endroit stratégique. Ce dispositif peut aussi détecter le gaz mortel et le monoxyde de carbone.
  • Les détecteurs d’ouverture : le détecteur d’ouverture est un système périphérique de sécurité propre à tout ce qui est ouverture (porte, fenêtre, portail, baies vitrées, etc.) Le dispositif est composé d’une partie fixe et d’une partie mobile reliées entre elles par un aimant. Ce détecteur appartient à la catégorie des appareils périphériques et existe aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Lorsque le système d’alarme est en fonction et qu’un individu ouvre une porte par exemple, le champ mécanique ou magnétique est alors rompu entre les deux pièces. Cela permet à la centrale d’alarme d’être informée d’une intrusion.
  • Les détecteurs de mouvement : ce sont des appareils très discrets qui permettent d’alerter les occupants en cas de mouvement suspect à l’intérieur de votre maison ou de votre cour. Ils analysent l’environnement et captent les sources de chaleur. Un détecteur de mouvement peut couvrir une dizaine de mètres. Le détecteur de mouvement s’inscrit au nombre des capteurs volumétriques. Ce dispositif est essentiellement dédié à l’anti-intrusion et utilise diverses techniques dont les plus connues sont le détecteur infrarouge, le radar et la photoélectrique.
  • Le détecteur volumétrique : un détecteur volumétrique est un appareil d’alarme qui vise à renforcer la protection d’une superficie ou d’une zone déterminée. Ce système de sécurité peut être discret ou apparent. L’un des capteurs volumétriques le plus répandu est la caméra de vidéosurveillance. Les détecteurs de mouvement et de présence font également partie de ses composantes. On s’en sert aussi bien pour la surveillance à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Détecteur de fumée

Pourquoi faut-il installer un détecteur ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à faire l’installation d’un dispositif de sécurité pour vos locaux.

  • Garantir votre sécurité

Les différents types de détecteurs permettent avant tout de garantir la sécurité des occupants et des visiteurs. Leur rôle est de dissuader les cambrioleurs et de prévenir les accidents domestiques.

  • Vivre en toute quiétude

Faire le choix d’un système d’alarme vous permet de vivre sereinement lorsque vous êtes absents de votre logis. Sur certains détecteurs, il est même possible de visualiser l’intérieur de votre maison grâce aux caméras de surveillance. En cas d’incident, vous pouvez faire rapidement appel à la police ou désactiver votre système d’alarme depuis votre téléphone.

  • Sauver des vies

L’un des avantages majeurs de la présence des détecteurs est de monter le niveau de vigilance pour sauver des vies. Incendies, fuites de gaz, fumée, voici autant de raisons pour s’équiper d’un détecteur d’alarme chez soi. La présence d’une alarme de sécurité permet d’alerter par un signal sonore puissant, les occupants pour qu’ils sachent qu’il y a un risque d’incendie. Cela permet de prendre les mesures qui s’imposent pour évacuer les visiteurs.

Pourquoi faire appel à un professionnel des systèmes de sécurité pour l’installation de son détecteur ?

Alarme De Clerck est un installateur de détecteurs d’alarme à domicile présent sur le territoire de Namur et Charleroi. Pour bénéficier d’une excellente sécurité et d’une installation de votre matériel suivant les normes en vigueur, nous offrons aux particuliers et aux industriels des solutions sécuritaires pour prévenir les incendies.

Il est donc important de s’équiper de détecteurs fiables et appropriés à la situation. C’est une recommandation légale. Nous proposons du matériel de qualité exceptionnelle de qualité Bosch certifié INCERT afin de répondre à vos besoins. Notre expertise repose sur la recherche permanente, la diversité et la conception de haute qualité.

Faire appel à un professionnel est le meilleur moyen de protéger efficacement le périmètre de votre bâtiment et de lutter rapidement contre les flammes en cas d’incendie. En faisant appel à Alarme de clerck, vos détecteurs incendie seront parfaitement connectés à votre système d’alarme et vous profiterez d’une meilleure capacité à vous signaler les anomalies. Nous sommes une équipe dynamique et nous intervenons en Belgique.

Que vous soyez simple propriétaire de résidence, gérant de magasin, responsable d’école, nos équipes peuvent assurer l’installation et la maintenance, peu importe le local que vous souhaitez protéger.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
Linkedin
Partager sur email
Email