Ça y est, vous avez décidé de vous jeter à l’eau : votre prochain achat sera, sans regret, un système de vidéosurveillance. Félicitations ! Cependant, une question reste en suspens : quelle résolution faut-il privilégier pour votre nouvelle caméra ?
Caméra de surveillance IP : une question de (méga)pixels
Avant d’entrer dans le vif du sujet, reprenons nos cours de mathématiques et d’audiovisuel. Les pixels sont de petits carrés dotés d’une couleur spécifique qui composent une image numérique. En vidéosurveillance, la résolution d’une caméra IP est calculée en pixels et parfois même en mégapixels (1 mégapixel = 1 millions de pixels).
En règle générale, plus la densité de pixels est importante, meilleure sera la qualité de votre vidéo. En effet, le capteur est, dans ce cas, en mesure d’identifier les détails les plus insignifiants comme la couleur des yeux d’un individu.
Les résolutions d’une caméra IP sont généralement réparties selon plusieurs formats d’affichage. Les plus courants sont :
- le 720p ou HD Ready (1280 x 720 pixels = environ 1 mégapixel)
- le SXGA (1280 x 1024 pixels = 1,3 mégapixels)
Ces résolutions permettent d’identifier correctement un visage jusqu’à 5 mètres de distance. Cependant, elles sont limitées au niveau des détails et n’offrent pas la possibilité de repérer une plaque d’immatriculation, à titre d’exemple.
- le 1080p ou full HD (1920 x 1080 = 2 mégapixels)
A partir de 2 mégapixels, il devient plus aisé de se concentrer sur de petits objets comme un ticket de parking ou un billet de banque (jusqu’à 5 mètres environ).
- le HD 3 mégapixels (2048 x 1536 pixels)
- le HD 5 mégapixels (2560 x 2048 pixels)
Ces deux formats permettent d’afficher une image de grande fidélité. Ils sont généralement utilisés pour une surveillance urbaine, le contrôle du trafic routier ou encore la protection d’un large bâtiment (centre commercial ou grande industrie).
- le 2160p ou 4K (3840 x 2160 pixels ou plus) : résolution entre 8 mégapixels et 12 mégapixels
C’est le summum de la qualité ! Le champ de vision d’une caméra 4K correspond au champs de vision de 4 caméras Full HD.
Vous suivez toujours ? Il serait tentant d’opter directement pour la résolution maximale. Après tout, c’est un avantage considérable si vous utilisez une application et souhaitez surveiller votre maison à distance.
Pourtant, ce n’est pas si simple…
Le choix de la résolution d’un système de sécurité dépend avant tout de vos besoins et de votre portefeuille, mais également de votre connexion au réseau internet et… de l’enregistreur utilisé !
Le type de connexion internet
Si vous avez adopté une connexion wifi, vous devez disposer d’un bon débit pour pouvoir transmettre les informations de votre caméra au serveur et du serveur à votre smartphone. Plus le nombre de mégapixels est élevé, plus la vitesse de votre connexion doit être rapide, afin de traiter les données sans risque d’erreurs. Dans ce cas, une résolution de 3MP est largement suffisante.
Dans le cas où vous utiliseriez une connexion Ethernet, vous pouvez vous permettre d’aller au-delà.
Les capacités de l’enregistreur
Distinguer la résolution des caméras de surveillance et les capacités de l’enregistreur est essentiel. Supposons que vous possédiez une caméra HD de 3 mégapixels. Lorsque vous visionnez votre vidéo en direct sur votre smartphone, la résolution ne change pas. Imaginons maintenant que vous souhaitiez enregistrer votre séquence sur un enregistreur IP 720p (environ 1 mégapixel). A la relecture, vous n’obtiendrez qu’une résolution en 720p.
Il est donc important de vous procurer un enregistreur en parfaite adéquation avec la résolution de votre caméra pour éviter de perdre inutilement en qualité.
Quid de la résolution d’une caméra analogique ?
Contrairement aux systèmes de surveillance IP, la qualité d’image d’une caméra analogique s’exprime en nombres de lignes qui composent le capteur.
480 LTV : résolution standard
540 LTV : bonne résolution
600 LTV : haute résolution
700 LTV : très haute résolution
1000 LTV : haute définition
Reliée à un enregistreur DVR, elle ne peut cependant afficher qu’une image maximale de 704×480 px (soit, trois fois moins qu’une caméra IP).
Si percevoir une simple silhouette vous suffit, la caméra analogique reste un atout considérable pour la protection de votre habitation. Ses avantages ? Une grande diversité de choix (dimensions, poids, taille…) et un prix très raisonnable.
________________________________________________________________
Selon vos besoins, Alarme De Clerck vous conseille dans le choix de votre système de sécurité et vous fournit toutes les clés nécessaires afin d’assurer votre sécurité.