Chaque année en Belgique, pas moins de 10.000 incendies occasionnent de nombreux blessés ou décès. En cas de départ de feu, de simples gestes et de bons réflexes peuvent pourtant sauver des vies… Pensez-y !
Feux domestiques : mieux vaut prévenir que guérir
L’impressionnante vitesse de propagation des flammes prend souvent au dépourvu les victimes d’incendies. Elle provoque alors panique et angoisse auprès des occupants de l’habitation. Pour éviter les erreurs dues au stress, un seul mot d’ordre : anticiper.
Définir un plan d’évacuation avec les membres de sa famille et réaliser des exercices de simulation avec les enfants est un excellent moyen de se préparer à toute éventualité. Il faut également porter une attention particulière à vos détecteurs d’incendie et à leur emplacement : décèlent-t-ils la fumée le plus rapidement possible ? Relier votre système à une alarme est aussi une option à envisager.
Comment maîtriser la naissance d’un incendie ?
Un feu se déclare dans votre habitation en votre présence ? Retenez ces mots : “il suffit d’un verre d’eau pour éteindre un départ de feu la 1ère minute, il faut un seau d’eau la 2e minute… et 1 citerne d’eau la 3e minute.”*
Attention ! Si l’incendie provient d’une casserole ou d’une friteuse, évitez d’envoyer de l’eau en abondance. Le retour de flamme peut vous causer des brûlures. Coupez d’abord le gaz ou l’électricité et déposez ensuite un linge mouillé pour étouffer les flammes.
Ne jouez pas aux héros. Si vous ne pouvez contenir le feu, quittez immédiatement la pièce en prenant bien le soin de refermer la porte derrière vous. Ensuite, appelez les pompiers le plus vite possible au 112 ! Dernière étape majeure : donner l’alerte à l’ensemble des occupants et sortir immédiatement. Une fois les lieux évacués, ne revenez JAMAIS sur vos pas.
Rester ou partir ? Telle est la question
Face à un incendie domestique, notre premier réflexe est de fuir. Mais est-ce toujours la meilleure solution ? Pour répondre à cette question, il suffit de suivre cette règle d’or : “Là où il y a de la fumée, il ne faut pas aller”.** Inhaler des composés toxiques est, en effet, la première source de mortalité.
Si vous vous trouvez au rez de chaussée d’un appartement ou si vous pouvez atteindre la porte d’entrée de votre maison sans peine, rejoignez la sortie. Dans le cas où votre chemin d’évacuation est obstrué par la fumée, calfeutrez-vous dans une pièce ! Placez ensuite un essuie mouillé sur le bas de la porte (que vous fermerez au préalable) et ouvrez la fenêtre pour respirer et prévenir l’entourage. De même, ne prenez jamais l’ascenseur : l’électricité risquerait d’être coupée et vous vous retrouveriez alors prisonnier.
“Je suis coincé dans un pièce enfumée. Que faire ?”
Si la fumée pénètre à l’intérieur du lieu où vous vous situez, jetez-vous au sol. Vous aurez plus d’oxygène et verrez mieux. Posez également un linge humide sur votre bouche pour minimiser l’inhalation de fumée.
L’importance du détecteur de fumée
Les détecteurs de fumée peuvent sauver des vies ! Ils vous font gagner de précieuses minutes en cas d’incendie. La nuit, lorsque vos sens sont au repos, ces précieux systèmes vous donnent également l’alerte. Ne jouez pas avec le feu : contactez Alarme De Clerck pour obtenir un devis gratuit. Notre équipe vous conseille sur les meilleurs endroits où placer vos détecteurs. Parce que chaque seconde compte.
*Source : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/incendie-meurtrier-a-paris/voici-les-gestes-a-faire-en-cas-d-incendie-chez-vous_3176419.html
**Source : https://www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/prevention-des-risques-dincendies-domestiques