Comment protéger efficacement son commerce des risques de cambriolage ?

Les braquages et cambriolages peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les commerces non sécurisés. L’on dénote depuis plusieurs années une forte augmentation des actes de délinquance touchant les boutiques et les magasins. La hausse des vols commerciaux n’est pas l’apanage des grandes villes : tout commerce insuffisamment protégé est exposé. Il existe des solutions sur mesure pour accroître la sécurité des commerces en limitant les tentatives d’intrusion.

Sécuriser son magasin : une démarche indispensable

Les commerces, indépendamment de leur activité, peuvent être très vulnérables aux actes de malveillance incluant les vols à l’étalage, les cambriolages et les dégradations. Les pertes financières peuvent être considérables en raison du manque à gagner et de l’absence de chiffre d’affaires. Refuser d’investir dans des systèmes de sécurité peut coûter très cher, notamment lorsqu’un vol de grande ampleur survient.
Au-delà de la marchandise invendue, il est souvent nécessaire de procéder à des réparations ou de revoir l’agencement du magasin. Ces frais ne sont pas intégralement couverts par les assurances.

Enfin, l’image de marque du commerce est entachée durablement. Une vitrine dégradée, par exemple, peut faire fuir la clientèle et nuire à la réputation d’une enseigne.

Les bons réflexes pour protéger son commerce

Beaucoup de commerçants se concentrent essentiellement sur les vols commis par la clientèle durant les heures d’ouverture. Ils n’hésitent pas à investir dans des équipements onéreux, comme des antivols perfectionnés et des portiques électroniques. Mais il est également très important de sécuriser son magasin la nuit et lors des périodes de fermeture. La première chose à faire pour limiter les tentatives d’intrusion et dissuader les individus malveillants consiste à détecter et sécuriser les points d’ouverture. Il est par exemple possible de poser des barreaux au niveau des fenêtres et de modifier les serrures au niveau des portes arrière. De même, le choix d’un rideau métallique haut de gamme, doté d’une serrure anti-crochetage, s’avère indispensable.

Les recettes, objets de grande valeur et liquidités qui ne peuvent pas être stockés en lieu sûr doivent impérativement être placés dans un coffre-fort inviolable, de préférence encastré.

Ces mesures de sécurité peuvent limiter le préjudice en cas de cambriolage ou dissuader des voleurs inexpérimentés. En revanche, elles sont insuffisantes sur le long terme pour se prémunir des effractions et réduire le vol à l’étalage.

Les différents systèmes de sécurité disponibles sur le marché

Caméra et reconnaissance faciale

Il existe différents systèmes permettant de garantir la sécurité d’un commerce de manière continue et efficace, 24 heures/24 et 7jours/7. Il faut distinguer plusieurs niveaux de protection qui peuvent être adaptés à votre budget et à vos objectifs.

Le système d’alarme pour magasin

Il est composé d’une sirène reliée à un ou plusieurs détecteurs de mouvement. L’alarme se déclenche dès qu’une intrusion ou une anomalie est détectée. Toutefois, il faut distinguer l’alarme dissuasive de l’alarme de sécurité. Dans le premier cas, l’alarme se contente de faire fuir le cambrioleur et peut éventuellement alerter le voisinage. Mais, dans les lieux isolés, cette protection s’avère insuffisante. Une alarme pour magasin reliée à un système de vidéosurveillance peut s’avérer être beaucoup plus efficace.

La caméra de surveillance pour magasin

L’installation d’un réseau de caméras de vidéosurveillance dans un commerce est sans aucun doute la solution la plus fiable pour éviter les cambriolages et leurs impacts financiers. Grâce à un mode de fonctionnement continu et une vision globale de l’ensemble du magasin, les commerçants peuvent surveiller à distance leur magasin en cas d’absence prolongée, mais aussi la nuit et le week-end. L’accès aux images est possible depuis un smartphone ou une tablette. Il est donc possible de procéder à des vérifications à tout moment, y compris à distance.

Lorsqu’une intrusion est détectée par les caméras de surveillance, le commerçant reçoit immédiatement une alerte sur son téléphone. Il peut ainsi agir à distance en appelant les forces de l’ordre.

Pour une protection accrue, il est possible de relier une caméra de surveillance pour magasin à un centre de télésurveillance. Cette option garantit un haut niveau de sécurité, surtout si vous êtes absent ou si vous ne pouvez pas vous connecter à l’application pour visualiser votre magasin en temps réel.

Les alertes sont prioritairement traitées par le centre de télésurveillance. En fonction de la situation, un agent peut être dépêché sur place et intervenir dans les plus brefs délais. Les risques de vol sont ainsi réduits au maximum.

Confiez la sécurité de votre magasin à un expert

Vous ne savez pas comment sécuriser votre commerce de manière efficace ? Un prestataire spécialisé dans le domaine de la sécurité des magasins peut vous proposer un accompagnement efficace.

La première étape consiste à effectuer un diagnostic de sécurité pour déterminer les failles majeures en matière de sécurité. L’objectif de cet examen minutieux est de mettre en lumière les points de vulnérabilité afin de déployer les solutions les plus efficaces à court terme et sur le long terme.

La pose de caméras de surveillance pour magasin doit impérativement se fonder sur un plan de sécurité. Celui-ci vise à définir les meilleurs emplacements pour vous offrir une couverture visuelle optimale, à 360°.

Dans le cadre d’un renforcement de la protection d’un magasin ou d’une boutique particulièrement exposé à un risque d’intrusion, de vol ou de dégradation, il peut être judicieux de faire appel à une société de télésurveillance pour protéger son commerce. Des agents seront chargés de la surveillance de votre point de vente, y compris pendant les périodes de fermeture. En cas de déclenchement de l’alarme, la levée de doute pourra être effectuée dans les minutes qui suivent.

Pour les commerçants, investir dans un système de sécurité et en externaliser la gestion permet de réduire le risque de cambriolage et, par là même, de perte financière.

Active depuis plus de 35 ans, la société Alarme De Clerck s’occupe du placement de votre système de sécurité. Notre équipe est souscrite à des règles de qualité strictes et ne travaille qu’avec des produits de sécurité qualitatifs.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
Linkedin
Partager sur email
Email