Pourquoi est-il conseillé de réaliser un audit de sécurité ?

De nombreux locaux sont souvent la cible des malfrats faute d’un dispositif sécuritaire performant. Pourtant, il existe de multiples solutions pour assurer son confort et cela aussi doit passer par un audit de sécurité vol et incendie.

Ce diagnostic de sécurité est un examen approfondi qui permet d’évaluer les faiblesses, en termes de sécurité, que l’on peut observer dans les grandes surfaces, les entreprises ou les maisons. Pour éviter d’être victime de personnes mal intentionnées ou de subir des dégâts domestiques, vous pouvez faire appel à un spécialiste pour réaliser un diagnostic sécuritaire.

Pourquoi réaliser un audit de sûreté ?

L’une des principales raisons pour laquelle il est important de réaliser le diagnostic de sécurité d’une entreprise, d’un commerce ou d’une maison est de limiter les risques de violation. Le diagnostic de sécurité est un procédé clair qui permet d’identifier les points de vulnérabilité en vue de prévenir tout acte de malveillance. Lors du diagnostic, les experts inspectent généralement le dispositif de gardiennage, le système de protection, les agents de sécurité et les procédures de sécurité mis en place.

L’objectif est de vérifier si votre matériel de sécurité est conforme à la réglementation imposée par la loi. Autrement dit, il s’agit de contrôler si vos équipements répondent aux normes en termes d’installation afin d’assurer la protection la plus efficace. Il faut dire que le diagnostic de sûreté varie en fonction du lieu que l’on souhaite protéger. Les mesures sécuritaires peuvent également changer en fonction de l’endroit ou de l’environnement à surveiller. Ainsi, il est important que votre alarme, votre détecteur de fumée ou votre caméra protège efficacement les biens et les personnes qui y travaillent ou y séjournent.

Les différentes phases d’un audit de sécurité

L’audit de sécurité se traduit par une analyse des risques dans leur globalité. Cela signifie que l’auditeur évalue l’ensemble des procédures mises en place, des points d’entrées ainsi que des équipements relatifs à la sûreté. Un audit de sécurité se déroule en plusieurs étapes :

  • L’analyse des risques : dans un premier temps, l’auditeur mandaté par le bureau d’étude se déplace sur le terrain pour inspecter et constater l’état des équipements de sécurité et les documents y afférents. Cette étape consiste principalement à analyser la situation et les menaces constatées sur un site. Ici, le client fait part de ses besoins à l’auditeur afin de permettre au professionnel de dresser un état des lieux et de la situation.
  • L’étude et l’examen des risques : cette seconde étape permet d’évaluer l’environnement global. Cette étude sert à définir le temps de réaction que pourraient mettre les forces de l’ordre pour intervenir en cas de vol ou d’infraction. Cette phase permet aussi de détecter les faiblesses et les failles organisationnelles et technologiques.
  • Conseils et mesures préventives : l’auditeur remet un document récapitulatif des risques relevés. Si le local ne présente pas un système d’alarme, le spécialiste devra prévoir un dispositif de protection optimal contre les incendies, les vols et les intrusions. Si le lieu est déjà équipé d’un système de sécurité, il proposera par ordre de priorité des solutions pour parer aux défaillances techniques et structurelles.

Les avantages de faire réaliser son audit de sécurité par un expert

Le fait de réaliser son diagnostic sécuritaire par un professionnel présente des bénéfices irréfutables. En effet, un expert est plus apte à détecter les éventuelles failles qui peuvent s’immiscer dans votre système. C’est la personne idéale qui peut vous aider à prendre des mesures adéquates en vue de corriger les défaillances liées au système domotique.

L’audit sécuritaire est aussi mené pour relever les risques d’incendie ou de cambriolage inhérents aux installations effectuées au sein d’un bâtiment individuel ou collectif. D’un côté, cela permet de renforcer le niveau de vigilance afin d’assurer la tranquillité des visiteurs et des résidents. De l’autre, il contribue à mettre en place de réelles actions en vue de maîtriser les cas de sinistres.

Enfin, le diagnostic sécuritaire permet d’éviter les atteintes aux biens matériels qu’aux personnes.

Audit de sécurité incendie et cambriolage : les moyens potentiels à mettre en œuvre

Suite au rapport de l’audit de sécurité incendie, certaines mesures préventives doivent être prises, notamment au niveau des lieux les plus sensibles. Le propriétaire doit adopter des précautions immédiates, notamment si le niveau de vulnérabilité est élevé.

En termes de diagnostic de sécurité incendie, les responsables devront par exemple installer des détecteurs de fumée ou un protocole anti incendie et veiller à ce que les équipements (extincteurs, coupe-feu, etc.) soient aux normes.

L’auditeur a également le devoir d’évaluer l’esprit de sûreté de chacun des employés. L’analyse de la culture sûreté porte sur le comportement des salariés ou du flux des personnes entrants et venants dans le local. En effet, la conscience qu’ont les salariés des notions relatives à la sûreté et leur implication dans ce processus est fondamentale. Si l’audit à lieu à l’intérieur d’une entreprise, l’ensemble du personnel devra être sensibilisé sur les consignes sécuritaires et les gestes à adopter pour garantir une protection optimale.

De même, l’entreprise pourra s’abonner auprès d’un prestataire de télésurveillance en vue d’accroître le niveau de sécurité offerte par le système incendie.

Pour ce qui concerne la sécurité cambriolage, des solutions de protection contre les intrusions devront être mises en place tout en tenant compte de la conformité des installations. Par exemple, cela peut entraîner le placement de plusieurs vidéos de surveillance ou d’alarmes sans fil à des endroits stratégiques.

Envie de partir en vacances cet été ? Ne laissez pas votre habitation ou votre société aux mains des cambrioleurs. Evaluez son niveau de sécurité, bénéficiez de solutions concrètes et partez l’esprit tranquille grâce aux conseils d’Alarme De Clerck.

Partager cet article

Facebook
Twitter
Linkedin
Email