Comment fonctionne une alarme sans fil ?

Nous sommes nombreux à connaître l’utilité d’une alarme sans fil, mais très peu à savoir son mécanisme d’action. Le dispositif sans fil offre des avantages notoires aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises à condition de bien maîtriser son mode d’installation. Pour mieux comprendre son fonctionnement, il est nécessaire de contacter un professionnel.

En faisant appel à un spécialiste, vous obtiendrez des informations utiles en ce qui concerne son utilisation, mais aussi vous aurez la garantie d’une installation qui respecte les normes de sécurité.

Qu’est-ce que le système d’alarme ?

L’alarme sans fil est un outil destiné à sécuriser votre domicile ou votre entreprise contre les malfrats. Elle détient principalement 3 fonctions à savoir : dissuader les indélicats de pénétrer dans vos locaux, détecter la présence d’un intrus et déclencher une alerte en cas d’effraction. En d’autres termes, le système d’alarme joue un rôle de surveillance et de protection en cas d’occupation ou d’absence dans un lieu donné.

Pour une protection accrue, elle peut être reliée à une agence de télésurveillance qui vous alerte en cas d’intrusion à votre domicile. Les modèles récents vous permettent de visualiser ce qui se passe chez vous à distance et de recevoir des notifications sur votre Smartphone en temps réel.

Composants d’une alarme sans fil

Le système d’alarme est généralement composé de plusieurs éléments :

  • Une centrale : la centrale qui est le véritable cerveau de ce matériel. C’est elle qui reçoit les informations et se charge de les traiter. Grâce à la centrale, vos locaux sont surveillés 24h/24 même en cas de coupure de courant.
  • Des détecteurs de présence pour identifier les mouvements étrangers : Lеѕ détecteurs de mouvement sont des élémentѕ destinés à détecter toutes sortes anomalies. Ils se placent sur les portes et les fenêtres aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre résidence. Ce sont eux qui repèrent grâce au capteur infrarouge s’il y a une tentative d’intrusion.
  • Une sirène d’alarme comprenant un interphone et le réseau Wifi de votre domicile : il existe des sirènes intérieures et extérieures. Elles sont intégrées d’un signal sonore puissant qui sert à prévenir le voisinage. C’est un élément dissuasif très efficace.
  • Une télécommande : Le système d’alarme est contrôlé par une télécommande quі vous permet d’activer ou de désactiver votre alarme.
  • Plusieurs détecteurs et capteurs : on distingue divers types de capteurs ou de détecteurs (de fumée, d’ouverture, de choc, d’inondation, de bris de vitre, etc.).

Tous ces composants sont inter-reliés à la centrale pour assurer la sécurité des occupants. Vous pouvez également choisir d’autres options comme la télésurveillance pour renforcer votre sécurité.

Système d'alarme sans fil

Fonctionnement d’une alarme sans fil

Le fonctionnement d’une alarme sans fil repose sur des liaisons hertziennes via des ondes. Elle fonctionne avec des piles et est reliée à votre mobile par le wifi ou par votre box internet. Son bon fonctionnement dépend d’une bonne coordination entre les différents éléments qui la composent.

L’alarme connectée sans fil est un dispositif complet. Lors d’une tentative de cambriolage, elle se déclenche grâce aux détecteurs de fumée, de mouvement, d’ouverture, etc. En outre, les détecteurs d’ouverture se mettent en marche grâce à un champ magnétique généré grâce au contact d’un aimant et d’un capteur de magnétisme. Dès que la fenêtre ou la porte est ouverte, ce champ magnétique est rompu. La communication entre les capteurs et la centrale est automatiquement établie et le voleur est détecté grâce aux capteurs de mouvement ou de bruits.

Quant aux détecteurs de bris de verre, ils fonctionnent selon le principe de la détection de choc ou celui de la détection sonore. Les détecteurs de mouvement arrivent à identifier un intrus grâce aux changements de variation du rayonnement infrarouge que dégage un animal ou un corps humain.

Dans tous les cas, le système sans fil est un dispositif fiable. Si les détecteurs d’ouverture ont été incapables de repérer l’intrusion par une issue non protégée, les détecteurs de mouvement pourront certainement détecter sa présence. Lorsque l’intrusion est effective, la centrale doit prendre immédiatement des dispositions pour empêcher le voleur de fuir. Son rôle est de communiquer l’information et de faire intervenir les forces de l’ordre.

Pourquoi faire appel à un spécialiste pour votre installation ?

Aujourd’hui, un grand nombre de systèmes d’alarme sont proposés aux particuliers et aux entreprises pour protéger leurs locaux. Certaines personnes ayant des atouts en bricolage s’emploient à installer eux-mêmes leur matériel. Toutefois, rien ne prouve que votre matériel sera efficace à long terme.

En faisant appel à un professionnel, vous pouvez être sûr de bénéficier d’un service de qualité. Ce dernier détient l’expertise pour choisir le meilleur système d’alarme qui convient à votre habitation. Vous aurez donc la garantie d’avoir fait le meilleur choix de modèle. De plus, il pourra paramétrer au mieux votre équipement afin d’en assurer un fonctionnement optimal.

Enfin, le professionnel est en mesure de faire une analyse approfondie afin de déceler les lieux stratégiques où il convient d’installer votre dispositif.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
Linkedin
Partager sur email
Email