Caméra IP : bien choisir son système de vidéosurveillance 2.0

Vous souhaitez garder un œil sur votre domicile durant votre absence ? Prudence est mère de sûreté : pour vous rassurer et vous protéger contre d’éventuelles intrusions, rien de tel qu’une caméra de surveillance IP. Intuitive, autonome, efficace… On vous dit tout sur ce bijou technologique redouté des cambrioleurs.

Caméra de surveillance IP

Caméra IP : souriez, vous êtes filmés !

Installer une caméra IP, c’est la garantie de visualiser en direct et à distance tout ce qui se passe dans votre maison ou dans votre entreprise. Comment ? En étant tout simplement muni d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Vous connectez votre système de sécurité à l’appareil de votre choix et le tour est joué ! Enregistrement d’une éventuelle intrusion, captation d’une conversation, prise de vue… La caméra IP est facilement paramétrable selon vos souhaits.

Si la plupart des personnes utilisent la vidéosurveillance à des fins de sécurité, elle peut également rassurer les parents : la caméra connectée fait office de baby-phone pour les plus petits, permet de vérifier si les enfants et ados sont bien rentrés de l’école… ou si le chien n’a pas fait de bêtises durant leur absence.

À propos, quelles sont les différences entre caméra analogique et technologie IP ?

• La caméra analogique repose sur un enregistreur (lecteur DVD, magnétoscope…) qui diffuse les informations retenues sur un écran de contrôle. Concrètement, c’est l’image typique du film hollywoodien dans lequel un gardien surveille un lieu public grâce à une série d’écrans.
• A contrario, la caméra IP transmet les informations vers un serveur, via un réseau Ethernet ou Wi-Fi. En bref, tant que vous avez une connexion internet, vous pouvez vous connecter au dit serveur et donc, à votre système de surveillance. Et ce, quel que soit l’endroit où vous vous situez !

Si la caméra analogique reste la solution la moins chère, la technologie IP s’avère davantage fiable au niveau d’éventuels vols de données (images ou sons enregistrés) et procure un rendement supérieur, avec une meilleure qualité et netteté d’image.

Gardiens de surveillance

Caméra connectée : quelles caractéristiques faut-il privilégier ?

Face à un nombre incalculable de caractéristiques, pas toujours évident de s’y retrouver. Vous envisagez d’installer une caméra IP ? Alarme De Clerck vous aide à y voir plus clair…

Caméra de surveillance à objectif fixe ou motorisé ?

Tournez manège ! La caméra motorisée permet de balayer l’horizon grâce à une commande à distance. Inclinaison, orientation, zoom optique… Vous pouvez jouer sur plusieurs paramètres et ainsi, couvrir un large champ de surveillance, qui peut aller jusqu’à une vision 360°. Idéal si vous souhaitez protéger un large bâtiment. Seuls inconvénients : elle est plus sensible à une légère usure et coûte plus cher.

La caméra IP à objectif fixe, quant à elle, s’applique parfaitement à la surveillance d’une zone bien précise, comme l’entrée. Attention ! Si elle possède bien un pivot réglable manuellement, vous ne pouvez pas balayer la pièce comme bon vous semble, contrairement à un objectif motorisé. En revanche, elle est plus discrète, moins chère et moins encombrante.

Caméra Wi-Fi VS caméra avec réseau Ethernet

Certains modules proposent à la fois la connexion Wi-Fi et celle par réseau Ethernet, tandis que d’autres s’axent sur une seule option.

La caméra Wi-fi sans fil vous évite des câbles à rallonge peu élégants et vous permet d’installer votre caméra à une distance éloignée de votre routeur. Vous pouvez également facilement visualiser vos images en direct ou en différé, en utilisant des logiciels associés. Une solution flexible et adéquate si votre maison ou votre entreprise ne possède pas de réseau Ethernet.

Elle se révèle pourtant moins fiable qu’une caméra filaire, en raison de sa portée parfois restreinte : si vous avez un mauvais débit, privilégiez la caméra avec réseau Ethernet ! Vous éviterez ainsi de perdre patience et de vous arracher les cheveux…

Caractéristiques techniques de la vidéosurveillance 2.0

Caméra IP d'intérieur

Ouverture et exposition, autofocus, sensibilité, vision nocturne… On vous a perdu ? Pas de panique ! Ces termes font tout simplement partie du langage photographique/caméscopique. Renseignez-vous sur ces caractéristiques techniques si vous souhaitez adopter un système de sécurité optimal.

_______________________________________________________________

Installer une caméra de sécurité requiert l’intervention d’un professionnel qualifié pour vérifier qu’elle soit correctement connectée. Alarme De Clerck propose une large gamme de caméras IP pour l’intérieur et l’extérieur. Nous procédons à un audit de sécurité gratuit de votre maison, puis concevons un plan de protection sur mesure. Partez l’esprit tranquille !

 

Partager cet article

Vous aimerez peut-être aussi :

Quels sont les différents types de détecteurs liés à une alarme ?

Chaque type de détecteurs ayant ses propres spécificités, il convient de maîtriser leurs caractéristiques pour…

Quelles sont les différences entre une alarme dissuasive et une alarme de sécurité ?

La montée du taux de cambriolage ne cesse de grimper partout en Europe. Pour se…

Que faire en cas de cambriolage ?

Mauvaise surprise… Vous rentrez chez vous après une sortie en famille et constatez une porte…