Mauvaise surprise… Vous rentrez chez vous après une sortie en famille et constatez une porte fracturée, des objets dérobés et du verre brisé. Seule explication : vous avez été victime d’un cambriolage. Quelles sont les démarches à suivre et les premiers réflexes à avoir dans une telle situation ? Réponse avec Alarme De Clerck.
Evitez de vous mettre en danger
Règle numéro un, prévenir les forces de l’ordre. Ne prenez pas de risque inutile : si vous pensez que le voleur est toujours présent, restez à l’extérieur. Attention ! En attendant la venue des policiers, ne touchez à rien et évitez d’effacer les preuves. Une fois arrivés sur place, ces derniers constateront l’effraction. Vous avez alors deux jours pour porter plainte.
Vos cartes de paiement ont été dérobées ? Pensez à faire opposition !
Réunissez des preuves et contactez votre assureur
Déclarez ensuite le sinistre auprès de votre assurance. À transmettre :
- Une lettre avec accusé de réception expliquant en détails la situation
- Une copie du dépôt de plainte effectué auprès des forces de l’ordre
Pour les modalités financières, pensez à réunir différentes preuves. Faire l’inventaire complet des objets volés ou endommagés est un bon début. Valeur initiale, numéro de série, photos de matériel abîmés… Non seulement certains objets pourront être remboursés, mais ces détails seront également très utiles pour procéder à la restitution (dans le cas où l’on retrouverait les biens dérobés). Bien entendu, des justificatifs d’achat comme les factures sont requis.
À noter : la couverture vol n’est pas toujours reprise par défaut dans toutes les assurances.
Sécurisez votre logement
Non à la récidive, oui à un logement parfaitement protégé ! Un cambriolage peut constituer une expérience traumatisante pour les victimes. Outre cet aspect psychologique, la valeur sentimentale des biens et la perte d’objets coûteux n’arrangent pas les choses…
Une enquête menée par l’ONRDP indique : « Que ce soit pour les maisons ou les appartements, les ménages ayant eu connaissance de cambriolages ont trois fois plus de risques d’être ciblés qu’un ménage n’ayant pas eu connaissance ». Pour éviter les risques d’être à nouveau la victime d’individus mal intentionnés, il est nécessaire de sécuriser votre domicile.
Comment ? En faisant attention à certains détails comme votre boîte aux lettres, vos publications Facebook, vos clés… Renforcer vos menuiseries est également à envisager. Cependant, pour régler le problème à la racine et dissuader les voleurs, une seule solution : le placement d’un système d’alarme à la maison.
Une alarme de sécurité pour faire fuir les cambrioleurs
Alarme De Clerck propose une panoplie d’appareils de sécurité comme des caméras de surveillance sans fil, agréés INCERT. Ce label garantit des produits de qualité, installés avec expérience et savoir-faire. Avec une expérience de plus de 35 ans, une rapidité de service et des kits hautement performants, nous sommes votre meilleur allié contre les cambriolages.